Avantages client
Solution globale fiable, stable et à haute disponibilité; flexibilité accrue pour les changements futurs; rapport qualité/prix convaincant.

Client
Rahn+Bodmer Co.

Secteur
Banque et assurance

Solutions
Data Center & Infrastructure, Managed Services

Axians conçoit et réalise pour la banque Rahn+Bodmer Co. une architecture réseau qui lui permettra de satisfaire également ses besoins futurs.

Contexte du projet

Fondée en 1750, la banque privée Rahn+Bodmer Co. emploie aujourd’hui près de 200 collaborateurs. La gestion de fortune constitue son cœur de métier. Depuis plus de 20 ans, Rahn+Bodmer Co. entretient une collaboration fructueuse avec Axians  dans le domaine informatique; au moment d’opter pour un nouveau réseau, il était donc tout naturel pour la banque de faire appel à cette collaboration qui avait déjà fait ses preuves.

Exigences et objectifs du projet

Le système informatique de la banque était organisé au siège avec deux centres de données. Des lignes à fibre optique garantissaient la redondance des réseaux d’accès et serveur. Les composants réseau centraux, arrivés en fin de vie, devaient être remplacés. Les exigences requises pour la nouvelle architecture réseau étaient élevées: il fallait transférer les deux centres de calcul vers des centres de données externes en conservant la redondance complète des données et du réseau. Il fallait également garantir en permanence la sécurité des données: l’interruption de la disponibilité du service ne devait pas durer plus de 36 heures au total lors de la migration.

Mise en œuvre et résultat du projet

Les nouveaux centres de données, les pare-feux Axxess et le chiffrement de niveau 2 constituent désormais la base de l’architecture réseau remaniée. Les prestations sont proposées sous forme de services managés. L’architecture réseau a été développée et testée avec les composants matériel configurés par Axians  au siège de la banque. Les serveurs et les stations de travail ont été migrés une fois le test réussi, juste avant le transfert des deux centres de calcul vers les centres de données externes. La migration des serveurs et des postes de travail, y compris des transmissions de données externes, a pu être exécutée en respectant le temps d’arrêt maximal de service. Il a été ainsi possible de mener à bien le déménagement consécutif de tous les composants réseau et des serveurs. La durée prévue pour la planification, la conception et la mise en œuvre de la solution était extrêmement limitée. Le processus et le résultat en ont été d’autant plus satisfaisants: tous les délais prévus ont été respectés et le nouveau système a pu être utilisé après seulement 18 semaines.

La solution réseau a démontré sa flexibilité lors du déménagement des centres de calcul. En fonctionnement, le système se révèle stable et performant. Au cours de notre coopération, nous avons particulièrement apprécié la grande efficacité et la communication ouverte de l’entreprise Axians»,

note Iris Albrecht, responsable des services informatiques de Rahn+Bodmer Co., en témoignant sa satisfaction.