Les hôtels et l’industrie de la gastronomie sont des cibles attractives pour les pirates informatiques. Une formation ciblée permet d’augmenter la sensibilisation à la cybersécurité et d’améliorer la philosophie globale en matière de cybersécurité dans les entreprises.

Arlesheim, 27 juillet 2023 – Dans l’industrie de la gastronomie, d’innombrables transactions et données sont traitées quotidiennement. Les attaques de pirates informatiques sont devenues monnaie courante dans les hôtels et le secteur de la restauration. Les entreprises doivent faire face à des risques potentiels tels que la perte de données, les infections par logiciels malveillants et les attaques de phishing. Outre une infrastructure informatique sécurisée et les meilleures pratiques en matière de sécurité des données, le facteur humain joue également un rôle crucial. C’est précisément sur ce point que Gastrag AG souhaite intervenir.

La cybersécurité joue un rôle de plus en plus important dans l’industrie de la gastronomie, car de plus en plus d’entreprises utilisent des technologies numériques et des services en ligne pour offrir à leurs clients une expérience fluide et confortable. La gestion des données des clients, des systèmes de réservation, des paiements et d’autres informations sensibles nécessite une infrastructure de sécurité informatique robuste pour se protéger contre les attaques de pirates. Les hôtels doivent faire face à des
risques potentiels tels que la perte de données, les piratages, les infections par logiciels malveillants et les attaques de phishing. C’est ce qui s’est passé en décembre 2022, lorsque les H-Hotels, qui exploitent entre autres cinq sites en Suisse, ont été victimes d’une attaque de hackers.

Sensibilisation grâce au Security Awareness Training

Les entreprises prennent de plus en plus de mesures proactives pour protéger leurs réseaux, systèmes et données. Pour réduire efficacement le risque que leurs employés soient manipulés et espionnés, les entreprises doivent accroître leur conscience de la sécurité et des risques. Grâce à une stratégie globale de cybersécurité, les hôtels et l’industrie de la gastronomie peuvent renforcer la confiance de leurs clients tout en assurant l’intégrité de leur infrastructure numérique.

La Gastrag AG mise sur l’expertise d’Axians et de KnowBe4

La Gastrag AG, basée à Bâle, possède et exploite plus de 20 restaurants, pubs et hôtels en Suisse. Pour renforcer efficacement le pare-feu humain, Axians a introduit auprès de ce nouveau client la « Security Awareness Training & Simulated Phishing Platform » (plateforme de formation de sensibilisation à la sécurité et de simulation de phishing) de KnowBe4. Pour ce faire, des attaques de phishing simulées sont utilisées à partir de modèles, mettant ainsi les employés constamment à l’épreuve. La plateforme dispose d’une vaste bibliothèque de matériel de formation, comprenant également des formations en ligne, des vidéos, des jeux, des affiches et des bulletins d’information. Afin
d’atteindre les objectifs souhaités, Axians a mis en place un programme de sensibilisation à la sécurité personnalisé, comprenant une première campagne de phishing et de formation, ainsi qu’une deuxième campagne de phishing avancée.

« Une infrastructure informatique sécurisée à elle seule ne protège malheureusement pas à 100% contre les cyberattaques. Pour assurer une plus grande sécurité dans l’entreprise, le facteur humain doit également être pris en compte. La sensibilisation des collaborateurs est essentielle, car de nombreuses cyberattaques sont dues à une négligence ou à une erreur humaine »,

explique Freddy Bürkli, Responsable des ventes et de la cyber-sécurité GTM chez Axians Suisse.

« Ce qui nous enchante dans la solution fournie par KnowBe4 et mise en oeuvre par Axians, c’est qu’elle est automatisée, efficace et désormais indispensable »,

explique Sandro Massimo, membre de la direction / du développement commercial, chez Gastrag AG.

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Axians accompagne ses clients – entreprises privées, secteur public, opérateurs et fournisseurs de services – dans l’évolution de leurs infrastructures et de leurs solutions digitales. Pour cela, Axians maîtrise l’ensemble des technologies de l’information et de la communication : solutions applicatives ou Data Analytics, réseaux d’entreprises, Shared Workspace, Data Center, solutions Cloud, infrastructures télécom ou cybersécurité. Au travers d’activités de conseil, de planification, d’intégration et d’une large palette de services, Axians développe des solutions sur mesure afin de transformer la technologie en valeur ajoutée. Axians est une marque de VINCI Energies.
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